688 - Œdipisme ou auto-énucléation : à propos d’un cas. - 23/04/09
A* FAVARD,
B LAURE,
ML LE LEZ,
M GEORGET,
PJ PISELLA
Objectif : L’œdipisme est une forme de mutilation rare et grave tant sur le plan ophtalmologique que psychiatrique. Le pronostic vital est parfois engagé (risque suicidaire, complications neurologiques…). Il survient généralement chez des patients psychotiques dans des circonstances obscures.
Objectifs et Méthodes : rapporter un cas d’œdipisme avec avulsion bi-palpébrale.
Observation : Une femme de 46 ans était opérée en avril 2008 d’une plaie palpébrale supérieure gauche, survenue dans un contexte de chute. Elle présentait un syndrome dépressif sévère traité par tricycliques. Trois mois plus tard, elle présentait une avulsion complète du contenu orbitaire et des paupières supérieures et inférieures. La patiente rapportait un traumatisme survenu 3 jours auparavant dans des circonstances floues : « son chien lui aurait mangé son œil… ». La cavité orbitaire gauche était comblée par du tulle gras. Aucune lésion controlatérale n’était retrouvée. L’examen psychiatrique en urgence retrouvait peu d’éléments dissociatifs. Le diagnostic de pathologie psychotique ne pouvait être retenu malgré le contexte. La patiente n’était pas hospitalisée mais un suivi psychiatrique rapproché était institué. À distance la reconstruction orbito-palpébrale était effectuée par les chirurgiens maxillo-faciaux : blépharopoïèse supérieure et inférieure, mise en place d’une bille et reconstruction de la cavité par une greffe de muqueuse buccale.
Discussion : L’auto énucléation n’est pas seulement une urgence ophtalmologique et psychiatrique, des complications neurologiques (hémorragie sous-arachnoïdienne, méningite par brèche ostéoméningée) doivent être recherchées. Un examen attentif de l’œil adelphe doit être effectué car une traction peut être exercée sur le chiasma et entraîner une hémianopsie temporale. Dans l’anamnèse des tentatives antérieures d’automutilation sont fréquemment retrouvées.
Conclusion : Dans la plupart des cas décrits, l’auto-énucléation comporte rarement une avulsion complète du globe oculaire. Ce cas d’œdipisme est exceptionnel car il concerne à la fois le contenu orbitaire et les paupières. La prise en charge doit être multidisciplinaire et constitue une urgence psychiatrique et neurologique que l’ophtalmologiste ne doit pas méconnaître.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 205 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.